VOLET INDIVIDUEL

Tout au long du parcours, l’équipe d’intervention met tout en place pour faire ressortir le meilleur de chacun. Un plan d’intervention permet de cibler les objectifs qu’ils veulent atteindre lors de leur passage à l’École du milieu. Des objectifs permettant de s’épanouir et d’être fier d’eux-même.

VOLET SCOLAIRE

2 matières scolaires offertes par une enseignante en adaptation scolaire:

  • Français du présecondaire au secondaire 5
  • Mathématiques du présecondaire au secondaire 4

Chaque élève travaille individuellement dans ses livres et va voir l’enseignante lorsqu’il a une question. À certaines occasions, un cours magistral ou un atelier en lien avec l’école peuvent avoir lieu.

Des portables sont mis à la disposition des élèves afin de faciliter et de rendre agréable le français.  Le matériel utilisé est celui du Centre d’éducation des adultes de Navigateurs (CÉAN). À la fin de chaque manuel complété, un examen a lieu.

VOLET COLLECTIF (CIBLE AVENTURE)

Le volet collectif est variable et crée une diversité d’apprentissage pour l’élève. Ce volet consiste à impliquer ce dernier dans une panoplie de sujets, projets et ateliers susceptibles de l’intéresser et de l’aider dans ses démarches. Le volet collectif, tout comme l’activité physique, s’inscrivent dans le projet pédagogique de l’élève.

Cible aventure vise à atteindre plusieurs cibles d’aventure sportives, culturelles et éducatives de persévérance, de détermination et de découverte. La réalisation varie entre 1/2 journée à 2 jours. À chaque semaine ou presque, il est question de Cible aventure.

Un temps de préparation variable est requis avant chaque aventure.

Objectifs de Cible aventure:

1. Accroître la motivation à fréquenter l’école

2. Augmenter l’estime de soi et la confiance en ses capacités par une expérience de détermination de soi et par la réussite

3. Développer davantage sa débrouillardise et son envie de découvrir de nouvelles choses